Login

Désherbage d'automne Une stratégie gagnante sur cérérales

Le désherbage des blés tendres d'hiver et orges d’hiver est préconisé aux stades 1 feuille à 3 feuilles des céréales.

Combiné à la rotation des cultures, au travail du sol ou à des techniques de faux semis, le désherbage d’automne permet de sécuriser le potentiel des blés tendres et des orges d’hiver en réduisant précocement la concurrence des adventices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

E

Le désherbage des blés tendres d'hiver et orges d’hiver est préconisé aux stades 1 feuille à 3 feuilles des céréales.
n fonction de la pression et de la nature des adventices observées dans les futures parcelles de blés tendres et d’orges d’hiver, anticiper les désherbages dès l’automne s’avère une stratégie gagnante. Intervenir le plus tôt possible sur les adventices, en menant un désherbage d’automne, permet aux cultures de céréales de bien démarrer. Cette stratégie est indispensable en cas de semis précoce.

En effet, les graminées indésirables, comme le ray-grass ou les vulpins, lèvent en même temps que les céréales. En limitant la concurrence, on préserve le futur rendement. Il suffit de 25 pieds de ray-grass, de cinq folle-avoine ou de deux gaillets au m² pour perdre 5% de rendement ! Le désherbage précoce, au stade 1 à 3 feuilles, intervient sur des adventices jeunes, sur lesquelles l’efficacité est optimale.

Dès l’automne, le développement des graminées comme des dicotylédones est ainsi maitrisé. Par ailleurs, plus souple que le désherbage de sortie d’hiver en termes de conditions d’intervention, le désherbage précoce représente également un atout pour les parcelles à risque de portance difficile au printemps.

Dans le cas de parcelles sales, en particulier infestées de graminées, l’efficacité du désherbage de sortie d’hiver n’est pas garantie. Et lorsqu’on sort le pulvérisateur en fin d’hiver, il est déjà souvent trop tard pour rattraper les choses.

De plus, le désherbage d’automne est réalisé au moyen d’herbicides dont les modes d’actions diffèrent de ceux appliqués en sortie d’hiver. Alterner ces modes d’actions fait figure de levier supplémentaire aux titres des moyens à la disposition du céréalier pour lutter contre les adventices résistantes.

L'EFFICACITÉ COMBINÉE DE DEUX MOLÉCULES

Fosburi® de Bayer est l’une des solutions efficaces pour réussir le désherbage d’automne. Tout premier herbicide autorisé en France pour cette intervention précoce, il est homologué sur blé tendre et orge d’hiver aux stades 1 à 3 feuilles. Son efficacité est optimale en application au stade ‘une feuille’. Complète, cette solution dispose d’un large spectre d’action contre graminées et dicotylédones. Elle est efficace à plus de 95% sur l’agrostis, les pâturins annuel et commun, la vulpie. Fosburi® assure une efficacité de 85 à 95% sur les vulpins et ray-grass. Côté dicotylédones, il vient à bout de 90% des populations de véronique et de gaillet.

Proposé en formulation liquide particulièrement stable pour en faciliter l’emploi, Fosburi® combine deux matières actives (flufénacet et diflufenican) pour alterner les modes d’action et prévenir les résistances. Il est utilisable sur tous types de sols y compris les parcelles drainées (la DVP 20 m ne s’applique pas).

Selon les problématiques de désherbage rencontrées (résistances, infestations fortes ou complexes), le programme de désherbage pourra reposer sur deux interventions à l’automne (Fosburi® et Carat®, par exemple) ou par une intervention à l’automne et une en sortie d’hiver (Fosburi® et un herbicide de la gamme des mésosulfurons pour une efficacité optimale).

Le désherbage d’automne, une étape stratégique pour le bon démarrage des cultures.

Fosburi® • 200 g/l Diflufénicanil 400 g/l  Flufénacet • AMM n°2080145 • Détenteur d’homologation : Bayer SAS • Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 4 • Sensibilisation cutanée, catégorie 1 • Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition répétée, catégorie 2 • Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 • Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 • 

® Marque déposée Bayer • Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou à la  che produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45. N° agrément Bayer SAS : RH02118 (distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et application en prestation de services)

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. 
AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT. 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement